Samuel Morand le 23/10/2012
Au lendemain de l'épreuve de Fuji, 16,5 points séparent les deux équipages du Team Audi Sport Joest dans leur lutte pour le titre pilotes.
L'équation de cette fin de saison est simple : si le tandem Kristensen/McNish signe la pole et remporte la course, le trio Tréluyer/Fässler/Lötterer actuel leader du championnat devra, dans le pire des cas, accrocher une 5ème place pour s'adjuger le titre pilotes. Un objectif loin d'être inatteignable pour l'équipage de l'Audi R18 e-tron n°1, victorieux à trois reprises cette saison et auteur de six podiums en sept courses.
Face à la jeune garde d'Audi, le duo Kristensen/McNish va tenter de retrouver la magie qui leur permettait en début de saison de remporter la manche d'ouverture du championnat à Sebring. Car depuis, jamais les « papys » n'ont été en mesure de contester à la régulière la suprématie de leurs jeunes co-équipiers.
« Cela a été une saison incroyable pour Allan et moi, une saison qui avait commencé avec notre victoire à Sebring », explique Tom Kristensen. « Elle se termine ici, en Chine, où j'ai déjà roulé à quatre reprises. Deux fois à Zhuhai en Sports prototypes – avec une deuxième place en 2010 -, une fois en DTM à Shanghaï et une fois au Stadium de Beijin pour la course des champions. Nous allons courir pour décrocher la victoire dans cette finale du championnat du monde ».
«Je ne connais pas ce tracé de Shanghaï », note son co-équipier écossais. « En regardant le plan, on voit que certaines parties ressemblent beaucoup aux circuits de Barheïn et Fuji, avec de long virages à basse vitesse. Cette course sera le point culminant de la saison. Nous n'avons plus le choix avec Tom. Il nous faut gagner ici ».