WEC: Audi entre satisfaction et regret
Samuel Morand le 21/10/2013
Avec 69 points d'avance au classement provisoire du Championnat du Monde des Constructeurs avant d'abord la manche japonaise de Fuji, Audi pouvait être titré avant même les deux dernières manches de la saison qui se disputeront à Shanghaï et à Barheïn. La deuxième place du trio Duval/McNish/Kristensen a suffi à Audi pour atteindre son objectif, mais sans avoir à combattre.
Les fortes pluies ont empêché les concurrents engagés aux 6 Heures de Fuji de disputer l'épreuve nippone dans des conditions normales, et conduit les organisateurs à la stopper avant son terme. Seule la moitié des points étant attribuée, Audi s'adjugeait dès lors un deuxième titre consécutif en WEC. Une satisfaction teintée de regrets pour le Dr Ullrich et ses hommes.
« Nous aurions préféré courir et offrir un grand spectacle aux nombreux fans japonais présents », a expliqué le Dr Ullrich, patron d'Audi Sport. « Malheureusement, le temps ne nous l'a pas permis. Personne ne peut être blâmé pour cela, et la sécurité des pilotes passe avant tout. Nous sommes heureux d'avoir décroché ce titre même si nous aurions préféré l'obtenir dans d'autres circonstances ».
« J'ai souvent piloté au Japon », confiait quant à lui Loïc Duval. « Beaucoup d'épreuves ont été annulées pour des raisons similaires. Nos voitures étaient inconduisibles sous cette pluie. C'était comme faire du bateau. Bien sûr nous sommes des pilotes et nous voulons nous exprimer au volant devant nos fans, mais la Direction de course a pris la bonne décision aujourd'hui ».
Reste désormais aux pilotes du Audi Sport Team Joest, séparés désormais par 40.75 points, à se disputer le titre pilotes lors des deux dernières épreuves de la saison. L'avantage va au trio Duval/McNish/Kristensen qui devance les tenants du titre Lötterer/Tréluyer/Fässler, malchanceux à Fuji.
Prochaine épreuve le 9 novembre 2013 à Shanghaï, en Chine.
Dernières actualités AUDI

A vendre : Audi R18 e-tron quattro 2015

A vendre : Audi R18 TDI Ultra 2011
