Samuel Morand le 15/10/2015
Composées de cellules photovoltaïques enrobées d'un substrat multicouche et recouvertes de silicium polycristallin, ces dalles « Wattway » sont capables d'emmagasiner l'énergie solaire et de la restituer via des boîtiers électriques installés sur leurs côtés. Grâce à leur utilisation vous l'aurez compris, la route, jusqu'alors simple surface de roulement, devient une véritable source d'énergie.
Ces dalles à la fois résistantes (elles supportent le passage des poids lourds), antidérapantes et adaptables sur les routes du monde entier (elles se posent sur l'enrobé existant), pourraient à terme alimenter en énergie électrique des villes entières, et selon les chiffres de l'ADEME, 1 km linéaire de route équipée de dalles Wattway pourrait ainsi produire l'énergie suffisante pour éclairer une ville de 5000 habitants.
Actuellement exposée au Salon World Efficiency de la Porte de Versailles, à Paris, cette solution innovante est entrée dans sa phase de commercialisation via des sites pilotes, et pourrait se généraliser sur nos routes dans un proche avenir.
Crédit photo : Colas