Damien Hermenier le 23/11/2011
Face au break Passat pris pour base, ce modèle prônant la polyvalence arbore les gimmicks stylistiques habituels de ce genre de véhicules. Protection des arches de roues en plastique noir, sabots avant et arrière, et des boucliers redessinés qui, conjointement avec la hauteur de caisse supérieure, autorisent de crapahuter le long des pistes et chemins.
Ainsi, avec ses boucliers redessinés et sa garde au sol surélevée de 30 mm (à 165 mm), la Passat Alltrack améliore ses angles d'attaque (de 13,5 à 16°), ventral (de 9,5 à 12,8°) et de sortie (de11,9 à 13,6°). Son système intégrale permanent utilise un embrayage électrohydraulique Haldex. En condition normale, 90 % du couple moteur est transmis au train directeur, tandis que jusqu'à 100 % du couple pourra être envoyé au train arrière si nécessaire.
Tout comme sur les SUV de la marque, l'Alltrack se dote du 'Off-raod Driving Programme'. Un système permettant via l'électronique, de faire varier les réglages de différentiel, d'ABS, de gestion du couple ou de la boîte DSG (si présente). En France, une version 4x2 sera également imposée avec le bloc essence TSI 160, et proposée avec le TDI 140. Les modèles TDI 170 et TSI 210 seront quant à eux dotés de série du système intégrale.
L'auto sera présentée pour la première fois dans quelques jours lors du salon de Tokyo. Sa commercialisation devrait ensuite débuter au printemps prochain.