Samuel Morand le 27/08/2014
Ce programme dénommé « Vision 2020 » a conduit le constructeur suédois à développer son XC90 selon trois axes, à savoir la sécurité, la connectivité et la conduite autonome. Le système de protection contre les sorties de route et le freinage automatique aux intersections, présentés en première mondiale sur ce modèle, constituent l'aboutissement de ces recherches. Le premier détecte la sortie de route du véhicule et resserre immédiatement les ceintures de sécurité des passagers, tandis que le second freine automatiquement quand un véhicule arrive en sens inverse.
« Ces nouvelles technologies nous permettent de franchir un grand pas en avant vers notre vision : personne ne doit être tué ou blessé gravement dans une nouvelle Volvo d'ici 2020 », explique le Dr P. Mertens, Senior Vice-Président R&D de Volvo Car Group. « Nous étudions les données. Nous effectuons des calculs. Nous innovons. Le résultat est l'une des voitures les plus sûres jamais créées ».
Volvo Cars s'est à ce titre donné les moyens de ses objectifs avec la création de son nouveau centre d'essais, AstaZero, où seront développées les prochaines technologies destinées à ses modèles de production.