Aperçu du Volvo XC90 de 2014
Damien Hermenier le 23/11/2011
Apparu en France début 2003, le Volvo XC90 vieillit. Pourtant, il ne connaitra pour 2012 que de minces retouches et devra attendre 2014 pour espérer un remplaçant. Quelques détails concernant cette descendance ont d'ailleurs fait leur apparition, évoquant à la fois le look et la technologie du futur grand SUV de la marque.
Le style tout d'abord. Les États-Unis restent le marché n°1 de ce modèle, et quatre croquis prévisionnels issus du centre de design californien de la marque ont tout récemment fait surface. Quatre propositions quelque peu distinctes les unes des autres, celle offrant une vue de face arborant un museau évoquant celui du concept You présenté cette année à Francfort.
Côté technique, Volvo révèle que ce XC90 attendu aux environs de 2014 sera le premier modèle reposant sur la nouvelle plateforme de la marque baptisée "Scalable Platform Architecture". Celle-ci s'annonce 100 à 150 kg plus légère que celles d'origine Ford actuellement utilisées. Par ailleurs, la marque suédoise envisage un important remaniement mécanique. La gamme XC90 sera exclusivement composée de blocs 4-cylindres : essence, diesel et hybride. Peter Martens, vice président du département R&D de Volvo déclarait récemment : « Il est temps d'arrêter de compter les cylindres. […] Nous allons développer des moteurs 4-cyl ayant des niveaux de performances supérieurs aux blocs 6-cyl actuels, tout en étant plus économiques que la présente génération de 4-cyl. »