Samuel Morand le 08/07/2014
Développé sur la nouvelle plateforme SPA (Scalable Project Architecture), le Volvo XC90 qui offrira par ailleurs sept places assises et l'agrément d'une transmission quatre roues motrices, sera mû par une gamme de moteurs quatre cylindres (Drive-E) qui sera à l'avenir proposée sur l'ensemble des modèles de la marque.
Le XC90 disposera notamment de la motorisation hybride rechargeable « Twin Engine » (badgée T8), dont le quatre cylindres 2.0 l essence équipé d'un compresseur et d'un turbo enverra la puissance aux roues avant, tandis que le bloc électrique de 80 ch sera relié aux roues arrière. Cette motorisation développera environ 400 ch pour des émissions de CO2 de seulement 60 g/km, et offrira une autonomie de 40 km en mode tout électrique.
La gamme de motorisations Drive-E sera complétée de deux moteurs diesel (double turbo D5 de 225 ch et turbo diesel D4 de 190 ch) et de deux moteurs essence (T6 avec compresseur et turbo de 320 ch et T5 de 254 ch).
Le XC90 devrait ainsi se positionner comme le SUV disposant du meilleur rapport puissance/émissions de sa catégorie, et asseoir le statut de leader de Volvo Cars dans le domaine des « technologies favorisant un meilleur respect de l'environnement ».