Olivier Amman le 06/11/2013
Pour se faire, la marque renforce son orientation premium et va chasser sur les terres du trio allemand, et propose des produits adaptés aux attentes des Chinois. C'est pourquoi la production en série de la Volvo S60L dans son usine de Chengdu a officiellement démarré cette semaine.
Avec son empattement rallongé, elle sera réservée exclusivement au marché chinois, elle fera ses débuts officiels au Salon de l'Automobile de Guangzhou le 21 novembre. Une belle alternative aux Audi A4L et BMW série 3Li déjà commercialisées.
Alors que sur le marché européen les ventes de berlines traditionnelles sont en chute libre, sur le marché chinois la tendance est à l'inverse, les acheteurs prenant généralement place à l'arrière et se faisant véhiculer par leur chauffeur.
Le nombre de concessionnaires Volvo a triplé en 2 ans pour atteindre 150 points de ventes. L'année 2013 est marquée par une forte évolution des ventes qui, jusqu'à présent, progressent de plus de 40% par rapport à 2012. Pour répondre à cette forte demande, l'usine de Chengdu emploie environ 1200 personnes pour une capacité de production annuelle de 120 000 véhicules. L'usine de Zhangjiakou, devenue également opérationnelle cet automne assure la fourniture des moteurs. Les normes de fabrication et de qualité internationales de Volvo constituaient le fondement et le point de départ lors de la planification de ces usines. Ainsi, les véhicules produits en Chine bénéficient du même niveau de qualité que les modèles Volvo fabriqués en Europe.