Samuel Morand le 29/10/2012
Le fait est incontestable : le constructeur suédois Volvo se fait rare sur les circuits internationaux. Hormis une présence évidente dans son championnat national de voitures de tourisme avec la S60 TTA, il est difficile de croiser une voiture de la marque en compétition hors Europe du Nord.
Bizarrement, c'est au salon de Sao Paulo que Volvo a présenté sa V60 dans une version Racing. Équipée d'un moteur quatre cylindres 2,0l développant 250 ch, cette V60 est montée sur des jantes 18 pouces et chaussée de Michelin Pilot Sport 2.
Mais le plus intéressant tient dans sa livrée qui rappelle la 850 Estate qui évoluait dans le Championnat britannique des voitures de tourisme – BTCC - en 1994. Préparée par le Tom Walkinshaw Racing (TWR), cette 850 pilotée par Jan Lammers et Rickard Rydell n'obtint aucun résultat significatif cette année là, mais ouvrit la porte à la 850 berline qui s'imposera la saison suivante à six reprises aux mains de Rydell et du britannique Tim Harvey.
Cette V60 « Racing » laisse présager d'un retour en course du constructeur suédois, mais aucune info n'a encore filtré à ce sujet...