Volvo P1800 Cyan : une P1800 survitaminée

Samuel Morand le 02/09/2020

Partagez

réagir

Cyan Racing, l'équipe triple championne du monde dans la catégorie voitures de tourisme, a dévoilé son projet P1800 Cyan, une réinterprétation moderne la Volvo P1800 qui pourra être produite si les clients en montrent le désir.

Cyan Racing a depuis sa création en 1996 sous le nom de Polestar, brillé sur les circuits internationaux en remportant trois titres mondiaux des voitures de tourisme (dont un avec Volvo en 2017), et développé notamment le Volvo C30 Polestar Concept Prototype, présenté en 2010 comme une « exploration du champ du possible, quand des ingénieurs de course et des designers professionnels ont carte blanche pour construire une voiture de route en étant libérés de toute réglementation sportive ».

La structure basée à Göteborg a donc la course dans le sang et l'équipe de Christian Dahl, le CEO et fondateur de Cyan Racing, a donc souhaité imaginer ce qu'aurait pu être une Volvo P1800 de compétition. D'où cette P1800 Cyan revêtue ici des couleurs du drapeau suédois.

Plutôt que d'opter pour un modèle doté d'une technologie électrique bien dans l'ère du temps, Dahl et ses hommes ont préféré ralentir le temps justement, et choisir une mécanique offrant le meilleur des « golden sixties » tout en y ajoutant une pointe de modernité.

L'expertise acquise par l'entreprise en termes d'aéro, de développement moteur et de châssis, a donc été mise à profit pour concevoir ce véhicule construit autour d'un modèle P1800 de 1964, à grand renfort de fibre de carbone et d'acier haute résistance (pour son châssis et sa carrosserie notamment). Le résultat est un modèle pesant tout juste 990 kg, dépourvu d'ABS et de contrôle de stabilité, mais pourvu de voies élargies et équipé de roues de 18 pouces chaussées de pneumatiques Pirelli P Zero.

Dans les entrailles de cette P1800 Cyan, on trouve enfin un bloc 4 cylindres 2.0 litres turbo basé sur le moteur embarqué dans la Volvo S60 TC1 de course, et développant ici 420 ch et 455 Nm à 7 700 tr/mn. Ce moteur est associé à un différentiel à glissement limité et à une boîte manuelle à 5 rapports Holinger préparée spécialement pour ce modèle, qui reçoit également une suspension arrière indépendante conçue par Cyan Racing.

Cyan Racing ne propose pas de performances chiffrées pour cette P1800 Cyan au look redoutable, mais celles-ci seront à découvrir par vous-même si vous le désirez. En effet Cyan Racing se propose de fabriquer ce modèle P1800 Cyan (qui n'a aucun lien avec Volvo Cars) et de le personnaliser selon vos souhaits, moyennant des tarifs dont vous pouvez prendre connaissance auprès de la structure suédoise.

Partagez

réagir

Dernières actualités VOLVO

Cette Volvo P1800 entre dans la collection Hot Wheels
Cette Volvo P1800 entre dans la collection Hot Wheels
Séance de glisse pour la Volvo P1800 Cyan en Suède
Séance de glisse pour la Volvo P1800 Cyan en Suède
Nouvelles images de la Volvo P1800 Cyan
Nouvelles images de la Volvo P1800 Cyan
Toutes les actualités VOLVO

Tags liés

Commentaires

avatar de Kaiser Mp
Kaiser Mp a dit le 06-09-2020 à 08:44
Juste magnifique...