Volvo lance ses motorisations VEA

Samuel Morand le 13/05/2013

voir plus de photos

« C'est un événement majeur dans l'histoire de Volvo Cars », explique Derek Crabb, Vice President Powertrain Engineering. « Avec cette nouvelle famille, nous nous focalisons sur deux nouvelles qualités essentielles : la sobriété du moteur et l'agrément du conducteur ».

Les nouvelles motorisations VEA – Volvo Engine Architecture – seront développées et produites dans une extension de l'usine de Skövde, assurant ainsi une maîtrise du groupe Volvo sur ses productions et la pérennité de l'activité et des emplois associés. Deux milliards de couronnes suédoises ont été investies dans les travaux de cette nouvelle ligne de montage.

Les moteurs VEA 4 cylindres essence et diesel dotés d'une chaîne cinématique électrifiée se veulent plus sobres et plus performants que les 6 cylindres et 4 cylindres actuels, et remplaceront à terme les huit architectures moteur existantes dans la gamme du constructeur suédois. 20 000 unités seront produites en 2013 avec une cadence de 2 000 moteurs par semaine envisagée en fin d'année.

Les modèles S60, V60, XC60, V70, XC70 et S80 disposeront de ces nouvelles motorisations dès la rentrée 2013.