Le programme Volvo Drive Me est lancé
Samuel Morand le 14/09/2016
Le projet Volvo Drive Me, programme de conduite autonome le plus ambitieux jamais mis en place à ce jour, a été officiellement lancé vendredi dernier avec la sortie des lignes d'assemblage de l'usine Volvo Cars de Torslanda, en Suède, du premier SUV XC90 autonome.
Celui-ci intégrera une flotte confiée à des familles résidant à Göteborg, qui en disposeront pour circuler au quotidien dans les rues de l'agglomération. Volvo collectera ensuite les retours d'expérience et l'avis de ces conducteurs pour perfectionner les modèles dont le lancement commercial est prévu pour 2021.
Ces SUV XC90 qui seront rigoureusement testés par des ingénieurs de la marque avant d'être confiés aux familles, seront équipés de technologies de conduite autonome déjà éprouvées par le constructeur suédois, qui propose notamment sur certains de ses modèles une fonctionnalité de conduite semi-autonome baptisée « Pilote semi-automatique », qui maintient le véhicule aligné sur les marquages au sol jusqu'à 130 km/h. Les voitures du projet Drive Me disposeront également d'une fonctionnalité « sans les mains ni les pieds » activable sur certaines portions de route spécifiques autour de Göteborg.
Après Göteborg, le programme Volvo Drive Me devrait être mis en place à Londres dès l'an prochain, avant une possible exportation dans plusieurs villes chinoises.