Olivier Amman le 29/08/2013
Plus qu'une animation pour attirer des visiteurs sur son stand, elle a pour but de dévoiler la nouvelle orientation stylistique de la marque Suédoise. C'est le premier d'une série de trois concept-cars chargés de démontrer, en matière de design, les possibilités offertes par la nouvelle plate-forme SPA. Voulant créer une nouvelle vision, plus haut de gamme, les designers de Volvo ont puisé dans le pouvoir émotionnel de leur patrimoine et ont axé leurs dessins autours de l'humain.
Sans tomber dans un style néo-rétro trop évident, la Volvo Concept Coupé puise de nombreux détails dans le glorieux passé de la marque.
Immédiatement, la grande calandre rappelle celle de la P1800. Mais encore, la ceinture de caisse qui vient souligner la poignée de porte et cette dernière qui donne naissance à une arête sur les ailes arrière, est une interprétation moderne du profil si caractéristique du coupé des années 60, immortalisé grâce à la série TV "Le Saint".
L'avant et l'arrière de l'auto présentent des surfaces très verticales. Là aussi c'est un hommage à un autre coupé marquant dans l'histoire de la marque, la 262C dessinée par Bertone à la fin des années 70. Véritable vaisseau amiral de la marque à cette époque, le projet était nommé "Tre Kronor" ("Trois Couronnes") un sigle qui sera installé sur la custode de tous les 2659 exemplaires produits. Sigle que l'on retrouve sur la malle de notre concept car...
Cet élégant Gran Tourer exhalte la puissance sans effort, tel un lion. "Il n'a pas à rôder pour rayonner. Même couché, il montre très clairement ce dont il est capable" se plait à dire Thomas Ingenlath, le nouveau vice-président du Design Volvo.
Des éléments artisanaux raffinés tels que le tableau de bord en cuir, des incrustations en bois naturellement vieillis sont mélangés à des détails en métal usinés pour créer un écrin exclusif au luxe raffiné, jamais ostentatoire. Développant encore l'E-drive, le Concept Coupé embarque un moteur plug-in hybride à compresseur et turbo associé à un moteur électrique sur l'essieu arrière. Il en résulte 400 ch et plus de 600 Nm de couple. Pas mal pour un 2 litres !
Pour atteindre l'objectif de 800 000 ventes par an, Volvo va se donner les moyens de ses ambitions et rassure quant à la direction choisie. La montée en gamme initiée par la V40 en 2012 va se poursuivre et s'accentuer. Prochain épisode, la sortie du XC90 en 2014.
La signature lumineuse des véhicules va aussi être revue, le T à l'horizontal que l'on voit dans les phares avant du concept va être repris sur les prochains modèles. Baptisés DRL, ce sont des éléments distinctifs de la nouvelle orientation du design.