Volvo Concept 26 : le cockpit du futur

Samuel Morand le 19/11/2015

voir plus de photos

Ce Concept 26, dont le nom fait référence à la durée moyenne (26 minutes) nécessaire pour vous rendre chaque jour au travail, se présente sous la forme d'un spacieux habitacle équipé de sièges innovants dont la particularité est de proposer trois positions distinctes, à savoir « Conduite », « Création » et « Détente ».

Et si la première n'appelle aucune explication supplémentaire, les deux suivantes permettent au conducteur de profiter, une fois son véhicule paramétré en mode autonome, d'un espace accru grâce au volant escamotable qui « disparaît » dans le tableau de bord, ainsi que d'un écran large qui émerge de ce même tableau de bord devant le siège passager. De quoi effectivement faire oublier les longs trajets ou les attentes interminables au milieu des embouteillages.

« L'humain est au centre de tout ce que nous faisons », a déclaré Robin Page, Directeur du Design Intérieur chez Volvo Cars. « Nos recherches démontrent clairement que de nombreuses personnes souhaitent utiliser leur temps de trajet de façon plus créative lorsque le mode conduite autonome est disponible. D'autres aspirent plus simplement à se détendre, à consulter les médias en ligne, ou à écouter de la musique. La conduite autonome rendra tout cela possible. C'est précisément sur ces bases que le Concept 26 a vu le jour, afin de revisiter entièrement l'expérience de conduite ».