Un avenir pour la Volvo C30 Polestar
Damien Hermenier le 05/07/2011
L'an dernier Volvo et Polestar s'associaient pour donner naissance à un concept suédois des plus turbulents. Polestar Performance se trouve être une écurie de compétition engageant des C30 en STCC (championnat suédois de voiture de tourisme). Des C30 largement modifiées bien entendu. Le concept de 2010 nommé C30 Polestar PCP – pour Performance Concept Prototype – usait donc du savoir-faire apporté par Polestar au sujet de la performance, en particulier appliquée à la C30.
Le concept tout de bleu embarquait le 2.5 turbo trouvé dans la T5 (ou la défunte Focus RS) dont puissance et couple pouvaient alors grimper jusqu'à 405 ch et 510 Nm, le tout transmis via une transmission intégrale. Le châssis - suspension, freinage, direction - avait également été largement retravaillé. L'auto avait fait sensation, mais restait jusqu'alors loin d'une mise en production.
Mais, il y a quelques jours, Volvo a fait part de son projet de rapprochement avec Polestar, de manière pérenne. La marque suédoise envisagerait en effet de confier certains de ses véhicules à Polestar afin de créer une gamme parallèle de modèles sportifs, à la manière d'AMG pour Mercedes par exemple. On pourrait ainsi voir arriver une griffe Volvo PCP des plus alléchantes. Et comme premier projet de cette collaboration en devenir, une production du concept C30 PCP pourrait ainsi voir le jour. On évoque pour le moment une série limitée à 500 exemplaires de cette étonnante C30, pour un prix avoisinant celui d'une BMW M3.