Cédric Morançais le 07/01/2020
Ce sont surtout les voitures de moins de 5 ans qui tirent ce marché, puisque leurs ventes progressent de 7,7 %. Côté marques, les étrangères ont le vent en poupe : Volkswagen améliore son score de 2018 de 5,5 %, Skoda de 19,3 % et Dacia de 20,6 %. Parmi les grands constructeurs, c'est toutefois DS Automobiles qui affiche le meilleur résultat, avec +30,2 %. En revanche, les Nissan (-4,1 %) et les Alfa Romeo (-5 %) n'ont plus la côte.
Les modèles préférés de nos compatriotes sont les petites Peugeot. En cumulant les transactions de 205, 206, 207 et 208, ce sont plus de 400 000 citadines du Lion qui ont trouvé preneur l'an dernier. Juste derrière, les cinq générations de Clio ont tout de même rencontré 390 000 amateurs.
Cette bonne santé s'explique de plusieurs raisons. D'abord, le développement massif des Locations avec Option d'Achat et des Locations Longue Durée amènent davantage de modèles récents (2 à 4 ans) sur le marché de la seconde main, ce qui fait se tasser les prix de ces autos et crée ainsi un effet d'aubaine auprès de certains automobilistes acheteurs d'occasions, habitués jusqu'alors à conserver plus longtemps leur voitures. Le développement de formules de location adaptées aux occasions permet également à davantage de ménages d'accéder à ces occasions récentes. Enfin, le succès de la prime à la conversion explique aussi cet engouement, une majorité de Français s'étant défait d'une vieille voiture ayant racheté une occasion plutôt qu'une neuve.