Samuel Morand le 12/01/2024
Huit ans après le lancement du modèle, Bugatti s'approche doucement de la fin de production de la Chiron. La Supercar de Molsheim a connu un succès immédiat auprès des amateurs de la marque : dès 2017, 300 des 500 exemplaires disponibles de la Chiron avaient trouvé acquéreurs, alors que dans le même temps les 70 premiers véhicules assemblés et étaient livrés à leurs propriétaires.
Deux ans plus tard, en juillet 2019, la 200ème Bugatti Chiron (un modèle Chiron Sport « 110 ans Bugatti ») sortait des ateliers du constructeur, puis le 300ème véhicule (une Chiron Pur Sport) gagnait le garage de son propriétaire en mars 2021. Il y a tout juste deux ans, en janvier 2022, tous les exemplaires disponibles de la Chiron avaient été commandés, et en octobre de la même année le 400ème châssis (une Chiron Super Sport) prenait la route pour la première fois.
En l'espace de huit ans, Bugatti a proposé plusieurs versions de la Chiron. Aux côtés du modèle de base on trouve les versions Sport, Sport « 110 ans Bugatti », Sport « Les légendes du ciel », la Chiron Super Sport 300+ dotée d'une cavalerie de 1 600 ch, ou encore les versions Pur Sport et Super Sport pour ne citer qu'elles. Ce à quoi se sont ajoutés des modèles uniques (La Voiture Noire, la Bugatti Chiron Profilée...), et les modèles dérivés tels que la Centodieci, la Divo et la W16 Mistral.
L'exemplaire présenté ici comme la toute dernière Chiron de 1 500 ch (le modèle de base), a fait l'objet d'un traitement sur mesure comme tous les véhicules produits à l'Atelier Bugatti. Cet exemplaire destiné à un client basé au Canada, a été réalisé dans une teinte « Nocturne » rehaussée de touches de couleur cuivre.
La Bugatti Chiron « standard » est animée par un bloc W16 8.0 litres quadri-turbos développant 1 500 ch et 1 600 Nm, auquel est associée une boîte DSG à 7 rapports. La Supercar tricolore est capable de performances de haute volée, avec une vitesse de pointe de 420 km/h et un chrono de 2.4 secondes sur l'exercice du 0 à 100 km/h (6.1 secondes pour le 0 à 200 km/h).
L'ère Chiron touchera à son terme dans quelques mois, mais d'ici là Bugatti doit encore produire les derniers exemplaires de la Chiron ainsi que les modèles W16 Mistral et Bolide (l'Hypercar destinée à un usage exclusif sur circuit). Tous les exemplaires de ces deux modèles ont été vendus. Il s'agira des derniers véhicules de la marque à être propulsés par le moteur W16 de Bugatti.
La remplaçante de la Chiron devrait être présentée dans les prochains mois par le constructeur français. Son lancement en production attendra quant à lui 2026.