Florian Champourlier le 12/05/2010
Ce progrès de 90 chevaux par rapport à la GT2 s'accompagne d'une perte de poids non négligeable, de l'ordre de 70 kilos. Ainsi, avec un poids sur la balance de 1370 kg, qui n'est pas un poids à sec, la Porsche 911 GT2 RS revendique un rapport poids puissance de seulement 2.21 kilogrammes par cheval.
Ces caractéristiques se traduisent évidement sur l'asphalte. Le 0 à 100 km/h est balayé en 3.5 secondes, le 0 à 200 en en 9.8 s, quant au 0 à 300 km/h, il ne demande que 28.9 secondes.
On peut également noter le travail effectué sur la motricité et l'aérodynamique. Alors que les lèvres inférieures des boucliers avant et arrière ont été redessinées, la motricité, passant par une boite manuelle à 6 rapports, est assurée par une suspension adaptative, une nouvelle barre anti roulis, et des freins PCCB en carbone céramique.
L'intérieur quant à lui respire la sportivité, avec des sièges baquets en finition carbone, et quelques touches d'Alcantara rouge ça et là. A l'extérieur, outre les écussons GT2 RS distinctifs, on retrouvera des éléments noir mat, faits de fibre de carbone renforcée comme le capot, les prises d'air latérales ou les boucliers avant et arrière.
La vitesse maximale étant de 330 km/h, on est en droit de se demander ce que donnerait un tel bolide sur circuit. Heureusement pour nous Porsche a effectué un tour du Nürburgring, le circuit étalon des GT, et les résultat est sans appel. 7 minutes 18 secondes pour boucler le Nordschleife. Au dessus de la GT2 RS, il n'y a plus que les engins improbables tels que la Gumpert Apollo ou la Radical SR8LM. Autant dire qu'elle surclasse ses concurrentes directes.
Cette Porsche 911 GT2 RS sera commercialisée en Septembre 2010, pour une série de 500 exemplaires. Son prix lui aussi se démarquera de la concurrence, puisque le tarif que Porsche pratiquera sera de 237.578 €.