Vidéo : la Nissan GT-R et ses Takumi
Soufyane Benhammouda le 04/08/2013
"Un homme, un moteur" : rendue célèbre par Mercedes-AMG GmbH, cette maxime s'impose petit à petit dans la plupart des départements hautes performances des constructeurs ou de certains préparateurs. Ainsi, du coté de chez Nissan, seulement quatre employés ont la charge de monter les moteurs de la GT-R.
La sportive japonaise, on la connaît tous pour son histoire et ses performances à donner des leçons à la crème des sportives. Ce que nous connaissons moins, c'est que chaque moteur est assemblé par un seul et unique homme dans des ateliers spécifiques au Japon. Izumi Shioya, Nobumitsu Gozu, Tsunemi Oyama et Takumi Kurosawa, le chef d'équipe, sont les quatre "takumi" (nom donné aux artisans reconnus) qui s'occupent d'assembler les 374 pièces qui composent le "VR38 DETT", soit le V6 3,8 l bi-turbo qui anime Godzilla. Face au mythe que représente la lignée sur l'archipel, Takumi Kurosawa avoue avoir une certaine fierté lorsqu'il pose la plaque nominative sur le bloc, qui a demandé six heures de travail.
Pour les anglophones, un court reportage de six minutes leur donne la parole et nous montre leur environnement de travail.