Ventes : les véhicules personnalisés plébiscités chez Bentley
Samuel Morand le 23/01/2024
Bentley Motors a enregistré en 2023, le troisième meilleur résultat de son histoire en termes de ventes. Le constructeur de Gaydon a vendu 13 560 véhicules l'an dernier, soit une légère baisse (- 11 %) par rapport à l'exercice 2022.
Les trois quarts des clients de la marque ont opté pour une personnalisation poussée de leur véhicule, en allant au-delà des 46 milliards de configurations possibles offertes par le catalogue « standard » de Bentley, et en optant pour des finitions spécifiques proposés par Bentley Mulliner. Le département personnalisation de Bentley a ainsi vu les demandes progresser de 43 % par rapport à 2022.
Le besoin d'évoluer dans des modèles dotés de finitions spécifiques, s'est également fait sentir au niveau des véhicules choisis : les finitions Azure, S et Speed ont enregistré un net regain d'intérêt puisque 70 % des véhicules commandés étaient dotés d'une de ces trois finitions (contre 30 % en 2022).
En termes de groupes propulseurs, les modèles hybrides ont particulièrement séduit les clients de la marque basés en Grande-Bretagne. Une Flying Spur et un SUV Bentayga sur quatre, y ont été commandés en 2023 avec le groupe hybride.
Le SUV Bentayga continue de porter les ventes
La mode du SUV demeure d'ailleurs bien vivante. Le SUV Bentayga représente 44 % des ventes globales du constructeur britannique, et renforce ainsi sont statut de best-seller de la marque. Les modèles Continental GT et GT Convertible représentent près du tiers des ventes (31 %), tandis que la luxueuse GT quatre portes Flying Spur totalise de son côté 25 % des ventes.
D'un point de vue géographique, si certains marchés ont enregistré des chiffres de ventes en hausse (+ 5 % pour la zone Asie Pacifique, + 2 % pour la zone l'Afrique, l'Inde et le Moyen-Orient), la Chine et le marché britannique affichent un net déclin (- 18 %). Le marché américain maintient de son côté sa position de leader pour le constructeur anglais avec 28 % des ventes globales, et 3 848 véhicules vendus en 2023 (- 9 % par rapport à 2022).
« Le marché du luxe n'a pas été à l'abri des conditions de marché difficiles observées dans le monde entier au second semestre 2023, et malgré cela nous avons pu atteindre la troisième meilleure vente de notre histoire, et aborder 2024 avec un solide carnet de commandes », a conclu Adrian Hallmark, président et CEO de Bentley Motors. « Sur cette base, la qualité de nos ventes a été bien meilleure, avec une augmentation significative de nos produits dérivés de plus grande valeur, et une croissance significative de la demande de personnalisation sur mesure. Nous restons prudemment optimistes pour l'année à venir, avec une demande mondiale toujours robuste par marché et par modèle, des niveaux élevés d'intérêt pour nos modèles hybrides et d'autres choses à suivre cette année. »