Deux 250 California Spyder à vendre !
le 17/01/2008
Après une première vente européenne à Maranello l'année dernière puis une seconde à Londres à l'automne, RM Auctions associé à Sotheby's reviendra pour la seconde fois au chef-lieu de Ferrari le 18 mai 2008. Et si la première vente fut exceptionnelle, cette nouvelle édition s'annonce également mémorable.
Car parmi les lots déjà connus, on retrouve une Ferrari Enzo, ou encore une partie de la collection de Jacques Swaters (gérant de la fameuse écurie belge « Ferrari Francorchamps »). Au sein de celle-ci, un modèle unique et emblématique se démarque : le concept Ferrari Pinin de 1980, unique berline à 4 portes portant le cheval cabré jamais construite.
Mais les « top lots » seront incontestablement 2 Ferrari 250 California Spyder. Construite à moins de cent exemplaires, la 250 California Spyder fait partie des voitures les plus désirables de tous les temps, et l'apparition de l'une d'entre elles dans une vente est toujours un petit événement. En retrouver 2 dans une même vente est donc, le mot n'est pas trop fort, rarissime. Question pedigree, on sait que l'une d'entre elles (Châssis court noire de 1961) a longtemps séjournée à Hollywood où elle appartenait à l'acteur James Coburn (qui avait joué dans La Grande Evasion aux côtés d'un autre amateur de Ferrari : Steve McQueen). La seconde (Ferrari 250 California Spyder châssis long de 1958, rouge « classic rosso ») fut le troisième exemplaire à sortir des chaînes de Maranello. Après avoir séjourné plus de 40 ans sur la côte Ouest des Etats-Unis, elle est revenue en Angleterre en 1999.
Historique parfaitement clair, entretien méticuleux, rareté du modèle et force de l'Euro : tous les ingrédients sont réunis pour que les prix atteignent des sommets à Maranello en mai. A titre indicatif, les estimations sont à l'heure actuelle entre 4 et 6 millions de Dollars US, mais lors de la vente précédente les prix avaient dépassé toutes les prévisions...