Samuel Morand le 21/04/2021
Cette phase d'essais dynamiques menée sous la supervision de John « Heinrocket » Heinricy, l'ingénieur en chef d'Hennessey Performance sur ce projet Venom F5, a été lancée en février dernier et axée sur le set-up moteur de l'Hypercar, sur les réglages de sa direction et sur ses spécifications aérodynamiques.
Après des premiers essais menés sur la piste de Sealy, au Texas, le programme s'est déplacé sur une base de l'US Air Force de l'Arkansas, offrant l'avantage d'une piste d'essais plus longue (3.5 km). Là, malgré une puissance limitée à 900 ch pour ces premiers tests (la Venom F5 développera un total de 1817 ch et 1 617 Nm), l'Hypercar américaine a déjà été en mesure lors d'une séance consacrée à son aérodynamique, de réaliser une pointe à 200 mph (321 km/h).
La deuxième phase de tests sera menée sur route et sur circuit, et plusieurs centaines de kilomètres d'essais sont d'ores-et-déjà prévus pour cet été, via notamment des passages par le circuit de Laguna Seca (Californie) et par le Circuit des Amériques (COTA) situé à une centaine de miles du QG d'Hennessey Performance. Le préparateur/constructeur texan devrait y libérer toute la cavalerie du bloc V8 6.6 litres biturbo de la Venom F5 (baptisé « Fury »), et y analyser avec précision les prestations de l'Hypercar.
A terme, la Venom F5 dont la puissance de 1817 ch et 1 617 Nm sera envoyée aux roues arrière via une boîte manuelle CIMA à 7 rapports et un différentiel à glissement limité, devrait être en mesure de boucler l'exercice du 0 à 100 km/h en 2.6 secondes (et le 0 à 300 km/h en 8.4 secondes), et de filer à 311 mph (500 km/h) en vitesse de pointe, si ce n'est plus (on parle officieusement d'une vitesse de 537 km/h).
La Venom F5 effectuera sa première apparition publique dans le cadre du Concours d'Élégance d'Amelia Island les 22 et 23 mai prochains.