Loïc Bailliard le 15/12/2010
Si la sobriété esthétique n'est pas son point fort (ça change des Mercedes C63 AMG grises cela dit), on ne peut pas dire que la Vauxhall VXR8 n'annonce pas la couleur. Car cette débauche d'attributs agressifs est bien là pour nous préparer à la lecture de sa fiche technique.
Sous son capot, on retrouve en effet le V8 LS3 de 6,2 litres (celui des Corvette C6) développant 430 chevaux et 550 Nm ! Une puissance lui permettant d'annoncer 5 secondes pour le 0 à 100 km/h et 250 km/h en vitesse maximale…
La grosse nouveauté de cette version 2011 reste cependant le changement de plate-forme (elle repose désormais sur les mêmes bases que la Holden HSV E3 GTS) et l'adoption au passage du système Magnetic Ride Control développé pour la Corvette ZR1.
Sauf que celle-ci se négocie pour 100.000 euros dans nos contrées et ne permet d'embarquer que 2 personnes. La VXR8 affiche pour sa part des dimensions identiques à celles d'une BMW M5 pour un tarif de 49.500 £, soit 58.000 euros environ ! C'est beaucoup plus que la génération précédente (environ 41.000 euros) mais cela reste tout de même l'affaire du siècle.
Malheureusement, même en demandant gentiment, les chances de voir la plus excitée des Australiennes sur nos routes sont plus que maigres. Dommage, ça changerait des Allemandes...
Et pour ceux qui se demandent pourquoi on voudrait un tel engin, l'essai réalisé il y a quelques années par Top Gear permet de répondre à la question. En bonus, une seconde vidéo avec une version encore plus déjantée, la "Bathurst edition" :