Loïc Bailliard le 18/10/2010
Avec un objectif de 800.000 voitures commercialisées d'ici 10 ans, contre 335.000 l'année dernière, Volvo a en effet une marge de progression importante dans l'esprit de ses dirigeants. Et afin de réussir une telle avancée, le constructeur retravaillera sa gamme.
Le premier fer de lance de ce changement devrait être l'arrivée dès 2012 d'une concurrente à la Volkswagen Golf. Basé sur la plate forme de la S40 et de la C30 (dérivée de la Ford Focus), ce nouveau modèle serait donc une citadine moyenne 5 portes prévue pour le marché européen.
Un modèle qui adoptera la nouvelle philosophie de la marque, à savoir un recentrage sur la « culture scandinave ». Etrangement, ce n'est pas la S60 que Jacoby a pris le plus en exemple, mais bien le crossover XC60 et la petite C30, concentrés selon lui du meilleur de la marque. « La S60 montre ce que nous pouvons faire » a-t-il tout de même précisé ; nuançant toutefois son propos en expliquant « nous devons arrêter de vouloir copier les Allemands ».
Ce recentrage passera donc par de l'esthétique, mais aussi un meilleur emploi de la technologie embarquée. Regrettant que « certains manuels soient plus épais que la Bible », il veut remettre les équipements au service de l'utilisateur, citant notamment l'exemple d'Apple pour la simplicité intuitive de leurs produits.
Ce développement aurait aujourd'hui pris la priorité sur tout le reste chez Volvo, notamment le renouvellement du gros XC90 qui serait désormais en attente.
Si ces informations se confirment, le premier concept de citadine Volvo 5 portes devrait faire son apparition d'ici la fin 2011.