Samuel Morand le 30/01/2023
Le regretté Colin McRae, décédé sur sa terre natale en février 2007 dans un accident d'hélicoptère, a eu le temps durant sa trop brève carrière de démontrer tout son talent ainsi que son style spectaculaire, au point de figurer aujourd'hui parmi les légendes de sa discipline. La mise en vente d'une voiture de compétition au volant de laquelle il s'est illustré dans le Championnat du Monde des Rallyes, constitue donc une occasion unique pour les fans, d'acquérir un pan de l'histoire de la discipline et de celle de McRae lui-même.
Le Champion du Monde des Rallyes 1995 (déjà avec Subaru), a piloté le châssis Impreza S5 WRC - P2 WRC développé par l'équipe britannique Prodrive, lors du Rallye de Monte Carlo 1997 sur lequel ce dernier effectuait ses grands débuts en compétition. Malheureusement l'équipage McRae/Grist ne parvint pas à rallier l'arrivée de cette première épreuve de la saison, en raison d'une sortie de piste. Les deux hommes se rattraperont par la suite en s'adjugeant cinq succès (dont le Tour de Corse et le RAC Rally) à bord de châssis similaires développés par Prodrive.
Suite à cette entrée en matière, le châssis Impreza S5 WRC - P2 WRC fut engagé sur des épreuves européennes entre 1998 et 2000, et remporta de nombreux succès incluant notamment le titre national hongrois en 1998 et 1999 grâce à Kiss Ferenc et Buki Erno.
Le véhicule fut ensuite engagé en Grande-Bretagne en 2001 et 2002, et changea de propriétaire en 2004. Son acquéreur l'a conservé jusqu'à aujourd'hui et l'a lui-même engagé en course régulièrement entre 2005 et 2007 avec d'excellents résultats à la clé.
A partir de 2014 ce châssis historique a été retiré de la compétition, et n'est plus entré en scène que pour des démonstrations organisées avec son propriétaire au volant. En 2020 il a notamment été vu à Race Retro, l'évènement durant lequel il sera proposé à la vente le 25 février prochain.
« Le châssis P2 WRC est une voiture Subaru WRC deux portes bien connue des amateurs et une pièce hautement désirable », explique Harry Whale, de Silverstone Auctions. « Ce châssis a certainement vécu une vie bien remplie et fascinante. Il a été bien entretenu par son propriétaire pendant près de 20 ans, et combiné à ses liens avec le grand Colin McRae, c'est vraiment une occasion très rare de faire perdurer son histoire fascinante ».
La valeur de ce châssis Subaru Impreza S5 WRC - P2 WRC a été estimée entre 340 000 et 380 000 £ (entre 387 500 et 433 000 €).