Une Shelby Cobra réalisée en impression 3D
Samuel Morand le 06/05/2015
L'entreprise américaine Local Motors, après avoir fait sensation l'an dernier avec son modèle Strati, a poursuivi ses expérimentations en matière d'impression 3D pour présenter lors du dernier Salon de Detroit une étonnante réplique de la Shelby Cobra.
Premier véhicule réalisé en impression 3D, la Strati avait mis en lumière fin 2014 les travaux de la société Local Motors, laquelle avait réussi le tour de force de construire son modèle en seulement 44 heures. Depuis l'entreprise basée à Phoenix, en Arizona, a décidé de pousser plus loin les possibilités offertes par cette technologie, en travaillant une fois encore main dans la main avec le laboratoire nationale d'Oak Ridge.
Le concept aux lignes étranges dessiné par l'Italien Michele Anoe, a donc laissé place à une réplique très ressemblante (à défaut d'en être la copie exacte) de la Shelby Cobra, modèle intégralement réalisé en CFRP (plastique à renfort de fibre de carbone) à l'exception de sa boîte de vitesse et de son moteur électrique.
Six semaines ont été nécessaires à Local Motors et à Oak Ridge National Laboratory pour construire ce véhicule dont la commercialisation n'est pas encore à l'ordre du jour, et dont les principales étapes de la conception sont à découvrir dans la vidéo jointe.
Crédit photo : Local Motors