Samuel Morand le 21/12/2020
Les fans de Carroll Shelby devraient suivre avec attention la vente de ce châssis CSX3178 dont la construction a été complétée en mars 1966, et qui fut dans les jours qui suivirent cet assemblage, envoyé à Dallas au domicile de Carroll Shelby.
Ce châssis animé par un bloc V8 427ci associé à une boîte de vitesses à 4 rapports, est doté d'un intérieur en cuir noir, doté d'une carrosserie habillée d'une rare livrée « Charcoal Grey » (seuls cinq modèles Cobra 427 en ont été revêtus), et chaussé de jantes Sunburst avec fixation par écrou central.
Quelques années après sa sortie d'usine, en 1972, la voiture fut confiée à un ami de Shelby spécialiste des modèles Cobra, Mike McCluskey, pour être restaurée par celui-ci. Le véhicule est alors repeint dans une teinte « Guardsman Blue » avec un nez couleur or. D'autres modifications suivront avec le temps, incluant notamment à la demande de Carroll Shelby, l'installation d'une boîte automatique.
Carroll Shelby conservera le véhicule jusqu'à sa mort en mai 2012, et ce n'est qu'en 2016 que celui-ci a été racheté par son propriétaire actuel. Souhaitant redonner au véhicule son apparence originale, ce même propriétaire a dès 2019, lancé un programme de restauration complet du véhicule via l'entreprise Legendary Motorcar Company.
Mecum Auctions n'a pas donné d'estimation concernant la valeur de ce châssis dont le prix de vente devrait sans doute comporter sept chiffres. En 2016, le châssis Cobra CSX2000 dont le modèle CSX3178 ici présenté est le « grand frère », a été vendu près de 14 millions de dollars.
Crédit photos : Mecum Auctions