Samuel Morand le 10/02/2025
Ce lot proposé sur la plateforme de vente aux enchères en ligne de Collecting Cars, a suscité l'intérêt des collectionneurs et des curieux. La page dédiée à cette sculpture a totalisé pas moins de 6 000 vues en l'espace de sept jours (la durée de sa vente), et cette sculpture a reçu 218 offres au total.
Cette Porsche 935 a finalement été achetée par un collectionneur basé en Asie, pour 201 000 £. Un montant conséquent qui équivaut à trois fois le prix d'une 911 Turbo utilisable de la même époque, ou autant qu'un exemplaire à faible kilométrage (180 500 £ en février 2024) vendu aux enchères.
La sculpture filaire fabriquée à la main par l'artiste Benedict Radcliffe, rend évidemment hommage à la légendaire Porsche 934 engagée en compétition en 1976. La sportive animée par un bloc 3.0 litres turbo de 480 ch, conservait la silhouette de la 911 turbo tout en adoptant notamment des ailes élargies et un kit aérodynamique spécifique. La création de Benedict Radcliffe reprend enfin la teinte orange du sponsor Jägermeister, dont furent habillés plusieurs châssis 934.
Cette sculpture vue pour la première fois en 2022 lors de la Design Week de Milan, a été présentée dans le prestigieux magasin Larusmiani de la Via Monte Napoleone. Elle s'est ensuite rendue à Pékin et à Shanghai, où elle a été exposée en collaboration avec Porsche China, renforçant ainsi sa renommée internationale.
« La Porsche 934, dans sa livrée Jägermeister, est l'une des voitures de course les plus emblématiques de son type, et cette vente de la sculpture qu'elle évoque restera dans les livres d'histoire », explique Edward Lovett, le fondateur et PDG de Collecting Cars. « C'est la preuve de l'étendue de l'automobile disponible sur Collecting Cars et de la puissance de notre communauté et des enchérisseurs sur la plateforme. Nous avons hâte de voir la sculpture in situ chez notre client en Asie ; ce sera un excellent sujet de conversation ».
Crédit photos : Collecting Cars