Une Sauber C9 à vendre à Rétromobile !
le 23/01/2008
Remplaçant la maison Christie's suite à la cessation de leurs activités automobiles, c'est Bonhams qui assurera la traditionnelle vente aux enchères de Rétromobile cette année. Et cette première devrait être exceptionnelle : si le catalogue complet n'est pas encore disponible, les quelques lots déjà connus mettent l'eau à la bouche. Ainsi, une superbe Mercedes Benz 500K Cabriolet A de 1936 ayant appartenu au peintre Mathieu devrait côtoyer l'une des plus belles Aston jamais réalisée : une DB4 GT.
Mais l'un des lots les plus importants de la vente sera la Sauber-Mercedes C9 victorieuse du championnat du monde 1989. C'est avec cette voiture, châssis numéro 5 (sur 6 produites), que Jean-Louis Schlesser et son coéquipier Jochen Mass se sont approprié les titres de champion et vice-champion du monde lors de cette saison remarquable. La voiture termina ainsi 5 fois à la première place sur les 7 courses disputées (Jarama, Nürburgring, Donington, Mexico et Suzuka). Ses seules ombres au tableau furent de ne pas rejoindre l'arrivée à Spa et de finir 5ème aux 24 Heures du Mans.
Entretenue et révisée chez Sauber, la C9 numéro 5 est en parfait état et prête à courir en groupe C des compétitions historiques. Elle est de plus fournie avec un ensemble de pièces de rechange (carrosserie et mécanique). Enfin, il y a de fortes chances pour que la numéro 5 soit la dernière à apparaître sur la marché, les autres étant réparties entre le musée Mercedes, les réserves Sauber et une collection privée. Cela justifie une estimation oscillant entre 1,5 et 2,5 millions d'euros...
Petite surprise supplémentaire pour ceux qui assisteront à la vente le 9 février 2008 : les mécaniciens de Sauber démarreront la C9 et c'est Jochen Mass en personne qui la conduira jusqu'au podium !