Une RUF CTR2 unique en son genre offerte à la vente par Gooding

Samuel Morand le 20/02/2025

voir plus de photos

Les amateurs de la marque RUF devraient être nombreux à suivre la vente Gooding & Company d'Amelia Island en mars prochain. Non seulement la maison californienne y présentera à la vente une RUF CTR Yelowbird de 1989, mais elle y offrira en plus un exemplaire de son héritière : la RUF CTR2.

RUF a lancé en 1996, la CTR2 basée sur la Porsche 991 Type 993. Chaque CTR2 était construite à partir d'une coque étroite de 993 pour une efficacité aérodynamique maximale. La CTR2 est reconnaissable à son aileron arrière plus grand, complété par un pare-chocs arrière spécifique en composite, abritant deux tuyaux d'échappement centraux et des bouches d'aération supplémentaires pour le refroidissement du moteur.

L'habitacle du véhicule recevait quant à lui des sièges baquets recouverts de cuir, la climatisation, des vitres électriques et un arceau de sécurité complet. Son moteur, dérivé du moteur 3.6 litres de la 993 Turbo, présentait de nombreuses améliorations et intégrait notamment des turbocompresseurs BorgWarner K26/27 plus volumineux.

Une livrée unique en son genre

RUF a assemblé 18 exemplaires de la CTR2, et le véhicule proposé à la vente est le seul à avoir été réalisé dans la teinte « Bleu Adriatique ».

Ce châssis qui fut livré neuf au Japon en 1997, est comme les autres CTR2 animé par une cavalerie de 520 ch (à 5 800 tr/min) transmise via une transmission manuelle Getrag révisée à six vitesses. La transmission intégrale optionnelle est également présente sur cette CTR2.

L'intérieur du véhicule a de son côté fait l'objet d'un habillage en cuir noir, et dispose des sièges baquets en fibre de carbone avec dossier rigide peint en « Bleu Adriatique », ainsi qu'un arceau de sécurité gainé de cuir.

Son actuel propriétaire, domicilié aux États-Unis, en a fait l'acquisition en juillet 2020 et l'a faite importer du Japon. Il s'agit d'un des quatre exemplaires de la CTR2 connus aux États-Unis.

Gooding & Company a estimé la valeur de cette RUF CTR2 entre 2 et 2.5 millions de dollars.

Crédit photos : Gooding & Company