La restauration d'une Jaguar XK120 SE primée outre-Manche
Samuel Morand le 17/11/2017
L'édition 2017 des « Octane Awards » qui se tenait ce jeudi à Londres, a vu l'équipe de Classic Motor Cars (CMC) recevoir pour la deuxième fois le prix de « Restauration de l'année », grâce à son travail sur une Jaguar XK120 SE de 1954 carrossée par Pininfarina.
Ce one-off présenté pour la première fois au public par Pininfarina lors du Salon de Genève 1955, modèle motorisé rappelons-le par un bloc 6 cylindres de 182 ch, a été dévoilé par Classic Motor Cars en août dernier dans le cadre du Concours d'Élégance de Pebble Beach, en Californie, où il s'est adjugé le 2ème prix de sa catégorie.
Sa restauration a nécessité 6 725 heures de travail et l'observation de différentes techniques (dont l'utilisation de la technologie 3D) aux treize techniciens de CMC, pour parvenir à leurs fins.
Le travail effectué sur cette Jaguar XK120 SE a été salué par un jury international composé notamment du quintuple vainqueur des 24 Heures du mans, Derek Bell, du batteur de Pink Floyd (et grand amateur de modèles Ferrari) Nick Mason, ainsi que du présentateur TV américain Jay Leno.
Ce prix représente une belle consécration pour ce spécialiste réputé basé à Bridgnorth, au Royaume-Uni, qui avait déjà été primé en 2011 aux « Octane Awards » pour son travail sur une Jaguar Lindner-Nocker Lightweight.
Photo : la Jaguar XK120 SE lors de sa présentation à Pebble Beach