Samuel Morand le 07/02/2022
Sur les 351 châssis 2000 GT produits par Toyota, seuls soixante d'entre eux ont été exportés aux États-Unis. Le châssis présenté ici, à l'origine revêtu d'une livrée « Solar Red », fut utilisé par Toyota Motor Sales USA pour assurer la promotion du modèle aux USA. Une campagne à la fin de laquelle Carroll Shelby persuada Toyota de lui confier plusieurs châssis pour les inscrire en compétition, dans la série SCCA (Sports Car Club of America).
Carroll Shelby et à son équipe préparèrent trois châssis 2000 GT pour concourir dans la série en question en 1968, dont ce châssis MF10-10001 qui n'est autre que le premier châssis 2000 GT assemblé par Toyota. Rien que cela.
Les trois châssis Toyota 2000 GT sont préparés dans les ateliers de Shelby American aux côtés des muscle-cars que le préparateur est habitué à transformer. Le moteur 6 cylindres en ligne est sensiblement retouché et développe environ 200 ch, une puissance suffisante pour affronter en piste les Porsche 911 S, Austin Healey et autres Lotus Elan de la catégorie SCCA C Production. Le châssis MF10-10001 est piloté en course par Ronnie Bucknum et Dave Jordan, mais sa carrière est brève (elle s'achève à la fin des années 60).
Suite à celle-ci, le châssis MF10-10001 fut utilisé comme véhicule de tous les jours avant d'être acheté en 1980 par son propriétaire actuel, qui en a depuis pris le plus grand soin. Une restauration méticuleuse du véhicule (15 ans de travail) fut lancée pour lui rendre l'apparence qui était la sienne en 1968. Un travail qui a porté ses fruits, puisque ce châssis a ensuite effectué quelques apparitions remarquées à Goodwood et à Monterey, avant de remporter également le premier prix de sa catégorie lors du Concours d'Élégance d'Amelia Island en 2017.
Gooding & Company n'a pas donné d'estimation pour ce modèle qui devrait trouver acquéreur pour un montant à sept chiffres.
Crédit photos : Gooding & Company