Samuel Morand le 04/01/2021
Ce châssis CSX1010 FAM Edition de 1965 est un modèle rare à plus d'un titre. L'édition « FAM », pour « Ferrari Ass is Mine », fait référence à la rivalité qui opposa sur les circuits Carroll Shelby et Enzo Ferrari, combat des chefs qui culmina aux 24 Heures du Mans 1966 avec le triplé des Ford GT40 dont le développement avait été confié l'Américain.
Seuls deux exemplaires de cette édition spéciale FAM ont été assemblés par l'équipe de Shelby, revêtus notamment d'une livrée Rosso Corsa et dotés d'un intérieur en cuir beige (finitions habituellement utilisées par Ferrari), et flanqués de marquages spécifiques « FAM ». En outre, ces deux châssis font partie des quatorze exemplaires de la CSX1000 construits dans les ateliers de Carroll Shelby.
Les autres spécifications du véhicule que vous avez sous les yeux incluent notamment un arceau de sécurité en acier inoxydable réalisé par AC Cars, un set de jantes de 15 pouces style Halibrand, un système de freinage Wilwood équipé d'étriers de freins Shelby ainsi qu'un volant original de 15 pouces de diamètre.
Ce châssis CSX1010 a été commandé par Carroll Shelby à la fin des années 90, et il a appartenu à l'acteur Paul Walker rendu célèbre pour son interprétation du personnage de Brian O'Conner dans la saga « Fast and Furious ». Ce passage entre les mains du Californien devrait sans aucun doute faire grimper le prix de ce modèle animé par un bloc V8 développant la bagatelle de 550 ch (associé ici à une boîte manuelle Tremec à 5 rapports), qui sera proposé à la vente le week-end des 19 et 20 mars prochains dans le cadre de la vente Mecum Auctions de Glendale, en Californie.
Crédit photo : Mecum Auctions