Samuel Morand le 16/01/2025
Après avoir œuvré avec succès toute sa carrière à la préparation de modèles Mustang de route et de compétition, l'Américain Steve Saleen est passé à la vitesse supérieure en 1999 en présentant sa première création originale : la Saleen S7.
Et le natif d'Inglewood, en Californie, a immédiatement marqué les esprits avec cette Supercar construite autour d'un châssis en fibre de carbone, équipé d'une suspension dérivée de la course et animée par un bloc V8 installé en position centrale arrière.
La Saleen S7 qui fut produite entre 2000 et 2007, était propulsée par un bloc V8 capable de la lancer de 0 à 100 km/h en 3.4 secondes et de filer à plus de 300 km/h en vitesse de pointe, qualités qu'elle mettra notamment à profit en compétition en remportant sa catégorie aux 12 Heures de Sebring et aux 24 Heures du Mans, et en cumulant les victoires dans le championnat IMSA. Au total, la S7 a remporté de 2000 à 2010 plus de 100 victoires et de nombreux podiums lors d'épreuves officielles de sport automobile.
La Saleen S7 LM constitue l'aboutissement du travail de Steve Saleen et de son équipe autour de la S7. Dévoilée en 2017, la S7 LM devait être produite en sept exemplaires pour la production de 2017 à 2019, mais seuls trois exemplaires ont finalement été assemblés dont le châssis LM-007 présenté ici.
La S7 LM a fait l'objet de nombreuses modifications de la part de Saleen, à commencer par son moteur V8 7.0 litres doté d'une nouvelle paire de turbos alimentés en air froid depuis le carénage d'admission monté sur le toit du véhicule. La puissance de ce moteur était évaluée entre 1 000 et 1 300 ch en fonction du carburant utilisé et de ses réglages. La S7 LM serait ainsi capable d'atteindre une vitesse supérieure à 385 km/h.
L'aérodynamique de la Saleen S7 LM a également été retouchée en intégrant un aileron arrière biplan réglable, un diffuseur arrière, de nouvelles jupes latérales, des bouches d'aération et un soubassement fermé pour aider à diriger les flux d'air.
Le véhicule qui repose sur un set de jantes de 19 et 20 pouces (avant/arrière) chaussées de gommes Michelin Pilot Super Sport, dispose enfin également d'un habitacle typé compétition, comprenant deux sièges baquets Sparco équipés de harnais quatre points, et un volant en demi lune.
Le prix de vente de la Supercar américaine devrait être à la hauteur de son exclusivité. RM Sotheby's a estimé sa valeur entre 900 000 et 1.1 million de dollars.
Crédit photos : RM Sotheby's