Samuel Morand le 02/02/2021
La Saleen S7 que l'on doit au préparateur/constructeur américain Steve Saleen, a au début des années 2000 marqué de son empreinte le segment des modèles sportifs en proposant des performances exceptionnelles pour l'époque, transformées en podiums et en victoires sur circuits dans les différents championnats où les modèles S7-R ont évolué (dont une mémorable victoire de classe aux 24 Heures du Mans 2010).
La Saleen S7 biturbo (Twin Turbo) produite par Saleen en quatorze exemplaires entre 2005 et 2006, est la version la plus puissante de la S7. Les turbos Garrett installés sur son bloc V8 7.0 litres lui assurent une cavalerie de 750 ch pouvant même passer à 1 000 ch avec le pack « Performance » dont n'est toutefois pas équipé le modèle proposé à la vente par Mecum Auctions. Associé à une boîte manuelle à 6 rapports et à un différentiel à glissement limité, cet exemplaire est notamment en mesure d'abattre le 0 à 100 km/h en à peine 3 secondes.
Pour le reste, ce châssis construit sur un cadre composé de panneaux composites en acier léger 4130 et en nid d'abeille, revêtu d'une carrosserie réalisée en fibre de carbone, comprend de nombreux équipements tels qu'un habillage intérieur en cuir et en suède, des sièges et un volant ajustables, une radio avec lecteur CD, une caméra de recul, des vitres électriques ou encore un système de navigation GPS.
Mecum Auctions n'a pas proposé d'estimation pour ce châssis qui, compte tenu de son état de préservation et de son faible kilométrage (1 167 miles au compteur), devrait changer de propriétaire pour un prix conséquent. A titre de comparaison, un exemplaire de la Saleen S7 Twin Turbo affichant 750 miles a été vendu aux enchères par RM Sotheby's en 2019 pour 643 000 $.
Crédit photo : Mecum Auctions