Samuel Morand le 28/07/2014
Fruit de la collaboration d'Enzo Ferrari, du designer Sergio Pininfarina et du coureur automobile italien Luigi Chinetti, le prototype 365 P Berlinetta Speciale portant le numéro de châssis 8971 a été développé sur la base de la 365 P2 et se distingue plus particulièrement par ses trois places assises (« Tre Posti ») et par son V12 à position centrale, le premier conçu par Ferrari à destination d'un véhicule de route.
Présentée pour la première fois au 53ème Salon de l'Automobile de Paris, elle fut la grande attraction du stand Pininfarina cette année là. Exposée en plusieurs occasions en 1966, elle connut ensuite deux propriétaires différents avant de de revenir dans le showroom de Chinetti Motors en 1969, et d'être conservée jusqu'à aujourd'hui par la famille du pilote.
Proposée dans sa livrée « Gardenia White » d'origine, avec son intérieur cuir noir équipé de tapis rouges et d'un toit vitré (« moon roof »), cette Ferrari 365 P Berlinetta Speciale qui ne compte que 7 900 km au compteur devrait voir son prix s'envoler à la vente de Pebble Beach (on parle de 15 millions d'euros).
Credit photo : Gooding & Company