Samuel Morand le 30/10/2023
Ce châssis n°3765 de 1962 figure parmi les modèles Ferrari les plus rares assemblés à ce jour par le constructeur italien. La Ferrari 330 LM dont le développement a suivi celui de la 250 GTO, a été développée et fabriquée pour se conformer aux réglementations changeantes de la FIA à son époque. Seuls quatre exemplaires de la 330 LM ont été construits par Ferrari, dont deux avec une carrosserie ressemblant à celle de la 250 GTO (carrosserie réalisée par Scaglietti). La voiture proposée à la vente par RM Sotheby's est l'un de ces deux véhicules.
Cette 330 LM est le seul châssis GTO Series I a avoir été engagé officiellement en compétition par la Scuderia Ferrari. Sous son capot avant caractéristique, le modèle abrite un bloc V12 4.0 litres développant quelque 390 ch, capable de propulser le véhicule à 280 km/h en vitesse de pointe selon Ferrari. Ce moteur remplace le V12 3.0 litres qui équipe les modèles 250 GTO.
La 330 LM était capable de remarquables performances, et ce châssis en donna la preuve tout au long de ses années de compétition. Il a remporté sa catégorie et s'est classé 2ème au scratch aux 1 000 km du Nürburgring 1962, et il a également été piloté par Mike Parkes et Lorenzo Bandini aux 24 Heures du Mans cette même année. Les deux hommes qui s'étaient qualifiés en 7ème position sur la grille, abandonnèrent la course mancelle après seulement 56 tours. Cette édition 1962 fut remportée par Olivier Gendebien et Phil Hill à bord d'une Ferrari 330 TRI/LM Spyder.
Après ses années de compétition, ce châssis Ferrari 330 LM a appartenu à plusieurs propriétaires incluant l'un des anciens présidents du Ferrari Club of America. Son propriétaire actuel en a fait l'acquisition il y a 38 ans, et il l'a maintenu dans un état irréprochable. Cette 330 LM a ainsi décroché de nombreux prix dans les concours d'élégance et les meetings les plus prestigieux, et s'est notamment vu décerner le Best of Show à Amelia Island et la « Coppa Bella Machina » au Cavallino Classic.
Selon les informations fournies par RM Sotheby's, l'histoire de ce châssis est bien documentée et le véhicule sera vendu avec des copies des feuilles de construction originales de l'usine de Maranello, de la couverture des courses d'époque et de la correspondance des propriétaires.
Cette Ferrari 330 LM pourrait voir son prix de vente se situer aux alentours de 60 millions de dollars selon la maison de vente aux enchères internationale (environ 56 millions d'euros).
Crédit photos : RM Sotheby's