Une rare Ferrari 250 GT LWB California Spider bientôt présentée aux enchères
Samuel Morand le 18/12/2024
La maison de vente aux enchères Broad Arrow Auctions a annoncé qu'une Ferrari 250 GT LWB California Spider de 1959 carrossée par Scaglietti, sera la tête d'affiche de sa troisième vente aux enchères Amelia les 7 et 8 mars 2025.
Ce châssis n°1451 GT figure parmi les huit exemplaires produits de la Ferrari 250 GT LWB California Spider Competizione avec une carrosserie en aluminium. Une rareté qui devrait se payer au prix fort lors de son passage sur la tribune du Ritz-Carlton Amelia Island : sa valeur a été estimée entre 10 000 000 et 14 000 000 $.
Cette 250 GT SWB California Spider Competizione est le premier modèle California Spider équipé en usine du moteur Type 128 F à prise extérieure de compétition. Et ce n'est que l'une des nombreuses autres caractéristiques rares dont elle est pourvue, aux côtés d'une boîte de vitesses nervurée Type 508 D, d'un taux de compression de 9,6:1 résultant en 262.5 chevaux, d'un refroidisseur d'huile externe, d'une suspension plus rigide et d'un réservoir de carburant longue distance avec bouchon de remplissage de carburant externe.
L'assemblage de cette voiture a été achevé le 15 juin 1959, cinq jours à peine avant les 24 Heures du Mans 1959 où elle a été envoyée en piste par le N.A.R.T. de Luigi Chinetti. Elle y fut pilotée par son premier propriétaire, le concessionnaire automobile américain et gentleman racer Robert « Bob » Grossman, et par Fernand Tavano. Une édition des 24 Heures du Mans qu'elle termina à la cinquième place au classement général et à la troisième de la catégorie GT, malgré son arrivée précipitée et l'inexpérience de Grossman (dont c'était la première participation au Mans).
De multiples apparitions à Pebble Beach
Après ses débuts en course, le Spider est retourné à l'usine où il a été recouvert d'une livrée argent métallisé qu'il porte encore aujourd'hui. La voiture a ensuite été importée aux États-Unis, où elle a connu de nombreux succès en course avec Robert Grossman en 1959 et 1960. Plus tard, elle fut utilisée aussi bien sur route que sur circuit, en prenant part à des courses historiques et des sorties en rallye. Elle fit également des apparitions remarquées au Concours d'élégance de Pebble Beach dans les années 1980, 1990, 2010 et en 2024.
Aujourd'hui, cette Ferrari 250 GT LWB California Spider de 1959 constitue l'exemple définitif de la légendaire voiture de sport à double usage de Ferrari. Son statut exceptionnel est renforcé par sa remarquable préservation des composants d'origine grâce à de multiples restaurations soigneusement étudiées, comme le confirme sa certification Ferrari Classiche.
« C'est le joyau de toutes les Ferrari ouvertes et sans doute l'étalon-or en matière de désirabilité pour tout cabriolet de collection routier », a commenté Barney Ruprecht, vice-président des enchères chez Broad Arrow. « Le châssis n°1451 GT contribue à définir l'essence même de ce qui rend la 250 GT California Spider si vénérée : une voiture aussi capable de remporter des podiums au Mans que des prix des prix d'excellence sur les terrains d'exposition les plus exclusifs du monde ».