Une rare Ferrari 166MM présentée aux enchères par Gooding & Company
Samuel Morand le 28/08/2023
Gooding & Company sera à pied d'œuvre le 1er septembre prochain en Grande-Bretagne, dans le cadre du Concours d'Élégance d'Hampton Court Palace. La maison californienne y organisera la vente aux enchères officielle.
Un rendez-vous au cours duquel Gooding & Company présentera aux plus offrants quelques modèles d'exception, incluant notamment un châssis Ferrari 166 MM/53 Spider de 1953.
La Ferrari 166 MM est le seul modèle à avoir remporté les trois grandes épreuves européennes de son époque, que sont les 24 Heures du Mans, les Mille Miglia et la Targa Florio. Mieux encore, la 166 MM allait définir le look, le son et le caractère inimitable des modèles Ferrari à venir.
En 1953, Ferrari a assemblé treize exemplaires de la 166 MM/53, à l'intention de ses clients privés désireux de s'inscrire en catégorie moins de 2.0 litres. Son bloc Colombo 12 cylindres 2.0 litres équipé de quatre carburateurs Weber, développait quelque 160 ch. Sept de ces châssis ont été envoyés à la Carrozzeria Vignale, à Turin, et six d'entre eux y ont été équipés de la carrosserie Spider de Michelotti.
Un véhicule qui a appartenu à Porfirio Rubirosa
Le véhicule proposé à la vente par Gooding & Company, est le cinquième châssis réalisé par Vignale et le 11ème des 13 châssis 166 MM produits.
Dotée à l'origine du numéro de châssis 0328 M, la voiture a été immédiatement renommée avec le numéro de châssis 0050 M, probablement à la demande de son premier propriétaire, le diplomate, playboy, joueur de Polo et pilote de course dominicain, Porfirio Rubirosa.
A la fin de l'année 1953 ou au début de 1954, Ferrari attribua encore un nouveau numéro à ce châssis Vignale Spider, cette fois le numéro 0308 M. Plusieurs collectionneurs en firent successivement l'acquisition jusqu'à ce que son propriétaire actuel, Bernard Worth, le rachète en janvier 1960. Worth l'a conservé jusqu'à aujourd'hui.
Immatriculé depuis cette date « 72 SMK », ce châssis 166MM/53 a participé à de nombreuses épreuves au cours des soixante-trois dernières années, et il est notamment apparu régulièrement au rassemblement annuel du Ferrari Owners' Club de Grande-Bretagne.
Ce châssis qui sera proposé aux enchères pour la première fois lors de la vente Gooding & Company d'Hampton Court, devrait voir son prix de vente se situer entre 2.5 et 3 millions de livres (entre 2.9 et 3.5 millions d'euros).
Crédit photos : Gooding