Une Porsche 935 à l'assaut de Pikes Peak
Samuel Morand le 15/07/2020
Le pilote américain Jeff Zwart s'élancera le mois prochain à l'assaut de l'ascension de Pikes Peak au volant d'une Porsche 935 (Type 991) Gen.2 présentée dans une livrée carbone apparent.
Le pilote et réalisateur américain est un habitué de la « Course vers les nuages » à laquelle il a participé à 17 reprises déjà, le plus souvent à bord de modèles Porsche 911, et dans laquelle il a déjà goûté aux célébrations de la victoire à huit reprises.
Cette année, Jeff Zwart s'alignera au départ de l'épreuve américaine dans la catégorie Time Attack, aux commandes d'une Porsche 935 Gen.2 appartenant au collectionneur Bob Ingram et engagée par la structure Road Scholars (dirigée par le fils d'Ingram).
La Porsche 935 Gen.2 développée autour de la Porsche 911 GT2 RS Type 991, est animée par une cavalerie de 700 ch délivrée par son bloc 6 cylindres 3.8 litres biturbo associé à une boîte 7 rapports PDK. Parmi les différentes modifications apportées au véhicule, on notera un poids réduit (elle ne pèse que 1 380 kg) grâce à l'installation d'une carrosserie à l'aérodynamique spécifique, réalisée intégralement en plastique renforcé de carbone (PRFC). Seuls 77 exemplaires de ce modèle ont été conçus par Porsche, à l'intention des amateurs de conduite sur circuit (son usage est réservé à la piste).
« Lorsque la 935 a fait ses débuts à la Rennsport Reunion en 2018, naturellement j'ai pensé que ce serait une excellente voiture pour Pikes Peak car elle dispose de deux turbocompresseurs et est essentiellement basée sur la GT2 RS de route, elle possède donc une bonne maniabilité sur route ce qui est important pour Pikes Peak, tout en bénéficiant d'un châssis compétition ».
Pour mémoire, la 98ème édition du Pikes Peak Hill Climb se tiendra le 30 août prochain.
Crédit photo : Larry Chen/Jeff Zwart