Une Porsche 924 Carrera GTR de 1981 à vendre chez Bonhams

Samuel Morand le 20/01/2025

voir plus de photos

À la fin des années 1970, Porsche a commencé à développer la nouvelle 924 Turbo refroidie par eau pour en faire une machine de course à part entière, dans le but de concourir aux 24 Heures du Mans. Contrairement à l'objectif habituel de Porsche de remporter la victoire au classement général, les dirigeants ont plutôt chargé le patron du sport automobile, Norbert Singer, de montrer aux clients et aux sceptiques de Porsche que la 924 à moteur avant, refroidie par eau et propulsée par un bloc Audi, était en effet une « vraie Porsche ».

Lors de l'édition 1980 de la classique mancelle, le constructeur de Stuttgart a engagé trois prototypes 924 spécialement conçus dans la nouvelle catégorie GTP. Malgré quelques problèmes de démarrage pour deux des trois voitures d'usine, la 924 GTP de Jürgen Barth/Manfred Schürti a finalement terminé 6ème au classement général et 3ème de la catégorie GTP. De quoi faire taire les sceptiques.

Trois versions clients distinctes de la 924 sont nées de ce programme de course. La 924 Carrera GT de route, la Carrera GTS spéciale homologation (incluant le modèle Club Sport léger) et la machine de course client à part entière, la Carrera GTR.

Porsche a assemblé dans ses ateliers de Weissach 17 exemplaires clients de la 924 Carrera GTR, dont plusieurs ont été envoyés aux États-Unis pour courir dans la série IMSA sous les couleurs de Brumos, Kremer ou Porsche. Le châssis 72010 proposé à la vente par Bonhams a pour sa part été envoyé au Japon.

Un véhicule qui n'a jamais été engagé en compétition

La 924 Carrera GTR est l'héritière du programme d'usine GTP. Elle dispose d'un arceau de sécurité intégré en aluminium, d'une carrosserie légère considérablement élargie et d'un moteur à carter sec développant 375 chevaux à 6 400 tr/min. Elle était également équipée d'une suspension entièrement réglable avec ressorts en titane, de freins à disque dérivés de la 917, de roues 3 pièces à verrouillage central BBS et d'un différentiel verrouillable à 100 %. Ce package associé à un poids réduit (elle ne pèse que 930 kg), ont permis à la 924 Carrera GTR d'offrir des performances de premier ordre avec notamment une vitesse de pointe de 290 km/h.

Le châssis 72010 est arrivé au Japon en 1981, et l'importateur l'a stocké pendant environ deux ans avant de le vendre à un homme d'affaires japonais, qui l'a à son tour exposé dans sa collection privée. On dit que cette voiture était sortie de son garage une fois par an pour être transportée chez les spécialistes Porsche pour un entretien annuel, et qu'elle fonctionnait de temps en temps pour garantir la circulation des fluides dans le moteur. Ce châssis aurait évolué à plusieurs reprises sur les circuits de Suzuka et de Fuji, mais il n'existe aucune trace de ces roulages.

En 2016 cette Porsche 924 Carrera GTR a été achetée par un client basé au Royaume-Uni. Son compteur affichait alors 109 km parcourus.