Une Porsche 919 Hybrid Showcar aux enchères RM Sotheby's
Samuel Morand le 17/09/2021
Afin d'assurer la promotion de sa campagne LMP1 dans le Championnat du Monde d'Endurance (WEC) en 2014, le constructeur de Stuttgart a assemblé plusieurs maquettes à l'échelle 1 de la Porsche 919 Hybrid, afin de les utiliser comme « showcars » lors d'évènements particuliers. L'une d'entre elle sera proposée aux enchères par RM Sotheby's lors de sa vente Open Roads d'octobre.
Après plus d'une dizaine d'années d'absence dans la catégorie reine de l'Endurance, le constructeur de Stuttgart est revenu aux affaires en 2014 avec son projet LMP1 développé autour de la Porsche 919 Hybrid animée par un groupe hybride articulé autour d'un bloc 4 cylindres 2.0 litres. Un travail qui a rapidement porté ses fruits puisque dès 2015, et pour trois années consécutives, la 919 Hybrid et ses évolutions allaient s'imposer aux 24 Heures du Mans et remporter trois titres pilotes et trois titres constructeurs en WEC.
Pour promouvoir sa campagne sportive, Porsche a assemblé treize maquettes à l'échelle 1 de la Porsche 919 Hybrid, châssis construits autour de cadres en acier et revêtus d'une carrosserie en fibre de verre reprenant fidèlement les lignes du prototype de compétition allemand.
Le véhicule proposé à la vente par RM Sotheby's fait partie de ces modèles de démonstration utilisés par Porsche et ses partenaires (DMG Mori et Schaeffler Technologies notamment) pour promouvoir leur engagement au plus haut niveau de l'Endurance mondiale. Il est revêtu d'une livrée similaire à celle de la 919 Hybrid conduite à la victoire aux 24 Heures du Mans 2015 par l'équipage composé d'Earl Bamber, Nick Tandy et Nico Hülkenberg.
RM Sotheby's n'a pas proposé d'estimation pour ce véhicule, mais à titre de comparaison un exemplaire identique a été vendu 204 000 € lors de la vente Open Roads organisée par la maison de vente internationale en avril dernier.
Crédit photos: RM Sotheby's