Samuel Morand le 11/03/2021
Celui qui dirigea pendant plusieurs années le cartel de Medellin, et que l'on surnomma « le roi de la cocaïne » (substance dont il assura la fourniture aux consommateurs d'Amérique du Nord), était aussi amateur de course automobile. Il posséda et pilota en compétition ce châssis Porsche 911 RSR créé initialement pour l'International Race of Champions (IROC).
Cette série fut organisée en 1974 sur une base simple : Porsche assembla quinze châssis 911 RSR identiques (dont trois voitures de réserve), développés en collaboration avec Roger Penske et revêtus de livrées colorées (la TV couleur est entrée en masse dans les foyers américains), pour être confiés en course à douze « champions » de renom. Le véhicule présenté ici fut en l'occurrence engagé lors de la saison inaugurale pour Emerson Fittipaldi, alors déjà auréolé d'un titre de Champion du Monde de Formule 1 (il fut sacré en 1972 et devait l'être encore en 1974).
Ce châssis 911 RSR (866) 674-1777 revêtu d'une livrée « Sahara beige », fut utilisé dans la série IROC jusqu'en 1978, et participa également à des épreuves de la série IMSA dont les 12 Heures de Sebring 1976 et les 24 Heures de Daytona 1978.
Après 1978 les quinze véhicules de l'IROC furent vendus et passèrent entre les mains de différents propriétaires, ce châssis particulier ayant donc été acheté par Pablo Escobar. Le trafiquant colombien le conservera jusqu'à sa mort en 1993, après avoir participé à plusieurs courses à son volant en Colombie, puis il fut racheté et après une longue période de stockage, restauré dans sa forme d'origine.
Ce type de véhicule est extrêmement rare et les deux derniers modèles 911 RS IROC à être entrés sur le marché, furent les châssis pilotés lors de la saison 1974 par Mark Donohue et Peter Revson. La voiture de ce dernier, avait alors été vendue par l'artiste Jerry Seinfeld pour 2.31 millions de dollars.
Ce châssis Porsche 911 RSR IROC de 1974 est proposé à la vente sur le site de Dupont Registry.
Crédit photo : Dupont Registry