Une Porsche 911 GT2R homologuée pour la route bientôt aux enchères
Samuel Morand le 31/12/2024
Le 22 février prochain dans le cadre de sa vente de Race Retro, à Stoneleigh Park, dans le Warwickshire, Iconic Auctioneers va proposer aux enchères un rare exemplaire de la Porsche 911 (993) GT2R homologué pour la route.
Conçue à l'origine pour répondre aux règles d'homologation du sport automobile, la Porsche 911 (993) GT2 a été produite en série très limitée entre 1995 et 1996, et a propulsé la 993 Turbo de route à un nouveau niveau.
La carrosserie de la GT2 évidemment axée sur la performance, comprenait des portes en aluminium léger, un couvercle de coffre avant et un ensemble aérodynamique complet, incluant un séparateur d'air avant et un aileron biplan XXL intégrant des conduits d'air pour alimenter les refroidisseurs intermédiaires.
Le véhicule reposant sur des jantes en alliage Speedline de 18 pouces spécifiques au modèle (avec jantes extérieures en aluminium et centres en magnésium), abritées sous des larges passages de roue boulonnés en fibre de verre, était en outre capable d'abattre le 0 à 100 km/h en 4.0 secondes et de filer à 305 km/h en vitesse de pointe grâce à sa cavalerie de 430 ch.
Une valeur aujourd'hui estimée à un million d'euros
Avant que la production ne démarre véritablement, Porsche a assemblé un petit nombre de GT2 connues sous le nom de « GT2R ». Selon Factory Build Records, seulement 43 exemplaires de ces voitures de course très spéciales auraient été produites. La construction a commencé fin 1994 et s'est terminée au milieu de 1995. La voiture proposée ici (châssis n° 393094), aurait été construite en 1995.
Ce châssis revêtu d'une livrée Grand Prix White, a été initialement commandé comme une voiture de course répondant aux spécifications GT2, mais avec les documents appropriés pour l'immatriculation routière. Il est propulsé par un six cylindres à plat de 3.6 litres avec un double turbocompresseur produisant jusqu'à 450 ch, puissance envoyée aux roues arrière via une boîte de vitesses manuelle à 6 rapport et un différentiel à glissement limité.
Le véhicule comprend également plusieurs composants hautes performances, dont un siège baquet unique Recaro avec harnais Sabelt, un volant MOMO recouvert d'Alcantara, un arceau de sécurité soudé, et un jeu de roues de 18 pouces avec écrou de fixation central. La voiture est aussi équipée entre autres éléments, d'une suspension conforme aux spécifications de course, d'un aileron arrière entièrement réglable et de turbos KKK améliorés.
Avec son premier propriétaire basé à Nagoya, au Japon, le véhicule n'a été conduit que sur la route avant d'être importé en Grande-Bretagne en 2017, où il a été mis à l'abri dans un espace sécurisé.
Cette Porsche 911 (993) GT2R qui n'a couvert que 7 842 km depuis sa sortie d'usine, a vu sa valeur estimée entre 800 000 et 900 000 £.