Samuel Morand le 25/08/2014
Dénommé AstaZero, ce terrain d'essai offre une multitude d'environnements qui permettent de simuler différentes conditions de conduite, depuis la circulation en ville jusqu'aux autoroutes, en passant par les inévitables carrefours et autres routes à deux voies. Des robots pourront y être utilisés dans certaines conditions, et contribueront à analyser en situation l'interaction entre les véhicules et les différents obstacles que peuvent être les piétons, les cyclistes ou... les animaux sauvages.
« Vous pouvez simuler tous les types de scénarios liés au trafic », explique ainsi Pether Wallin, CEO d'AstaZero. « Sur la plupart des autres pistes d'essais les options proposées sont bien plus limitées ».
Les recherches menées à AstaZero en collaboration avec des universités et des industries liées au secteur automobile, porteront notamment sur les véhicules autonomes et sur les technologies contribuant à prévenir les accidents.
Même si le risque zéro n'existe pas, Volvo Cars s'est fixé pour objectif de rendre ses véhicules plus sûrs et d'éliminer quasi-totalement d'ici à 2020 les risques de blessures graves ou mortelles à bord de ses véhicules.