Samuel Morand le 01/11/2023
La DeLorean DMC-12 popularisée sinon rendue célèbre, par sa présence dans la saga « Retour vers le futur » de Robert Zemeckis, a vu sa production arrêtée il y a 40 ans. Depuis les fans attendaient une héritière digne de ce nom et l'Alpha5 qui devait répondre à cette attente, ne les a pas franchement convaincus.
L'Alpha5 dessinée par ItalDesign, a été dévoilée en mai 2022. Elle se présente avec des lignes très différentes de celles de la DMC-12, et à son bord le V6 a été délaissé au profit d'un groupe propulseur électrique. Celui-ci permet au véhicule de boucler le 0 à 100 km/h en trois secondes, et d'atteindre une vitesse maximale de 250 km/h. Sa batterie de 100 kWh autorise de son côté une autonomie d'environ 500 kilomètres dans le meilleur des cas.
Kathryn DeLorean, la fille du fondateur de la marque DMC (DeLorean Motor Company), John DeLorean, n'a pas caché sa déception devant l'Alpha5, et elle n'a pas souhaité les choses en l'état. Bien décidée à offrir aux fans un véhicule moderne digne de la DMC-12, elle a lancé un nouveau projet au sujet duquel les premières informations sont prometteuses.
Cette nouvelle DeLorean qui pourrait ressembler au concept imaginé par le designer Angel Guerra (illustrations jointes), serait construite sur une base de Chevrolet Corvette C8. Kathlyn DeLorean a également précisé dans une interview accordée à Hagerty, que le véhicule serait animé par le bloc V8 atmosphérique de 482 ch et 613 Nm de la Corvette C8 d'entrée de gamme. L'idée serait ensuite de confier à DeLorean Next Gen Motors le soin de réaliser la carrosserie de cette nouveauté, qui conserverait notamment les portes « papillon » de la DMC-12 originale. Cette nouvelle DeLorean serait produite en quantité limitée par DeLorean Next Gen Motors (DNG), une « entreprise automobile à but non lucratif qui construit des véhicules de nouvelle génération » pour financer « la science, la technologie, l'ingénierie, les arts, l'automobile, les mathématiques et la production », précise-t-on sur le site officiel de DNG. « Cette nouvelle DeLorean me permettrait de finir l'histoire de mon père, en construisant la voiture de ses rêves », a conclu Kathlyn DeLorean. Crédit photos : Angel Aguerra via DNG