Une Nissan GT-R de Fast and Furious adjugée à un prix record chez Bonhams

Samuel Morand le 10/05/2023

voir plus de photos

Nissan a produit la Nissan GT-R (R34) entre 1999 et 2022, et ce châssis de 2ème génération assemblé en 1999, a été importé aux États-Unis en 2008 pour Universal Film Studios. Le véhicule a été personnalisé par Daryl Alison de Kaizo Industries, pour les besoins du tournage de « Fast and Furious 4 » sorti sur les écrans en 2009.

L'acteur Paul Walker (1973-2013), interprète du personnage de Brian O'Conner dans la franchise « Fast and Furious », a lui-même participé à la préparation du véhicule en question, qui fut utilisé dans certaines séquences du film. Ce châssis est visible en action lors d'une course de rue organisée à Los Angeles, ainsi que dans un passage où elle est conduite à la frontière mexicaine à des fins de contrebande.

Un record mondial de vente pour « Godzilla »

Cette Nissan GT-R (R34) a notamment été équipée d'un arceau de sécurité personnalisé, d'un ordinateur sur mesure monté sur son tableau de bord, d'un volant Momo ainsi que de sièges baquets OMP de compétition. Le véhicule qui repose sur un set de jantes Volk Racing RE30, a également reçu une livrée « Bayside Blue » demandée expressément par Paul Walker lui-même.

Sous sa carrosserie, cette GT-R abrite un bloc 6 cylindres 2.6 litres biturbo développant environ 280 ch, équipé d'un refroidisseur intermédiaire Turbonetics et d'un échappement Nismo NE-1. Cette motorisation est associée à une transmission manuelle à 6 rapports, et permet notamment au véhicule de filer à 250 km/h en pointe.

Cette Nissan GT-R (R34) a été adjugée lors d'enchères en ligne organisées du 28 avril au 5 mai derniers. Avec un prix de vente de 1.357 million de dollars, elle est devenue la Nissan Skyline GT-R la plus chère vendue aux enchères à ce jour. Le précédent record qui était de 577 500 $, datait de 2022.

« C'est un résultat incroyable, bien mérité pour une voiture aussi emblématique », a déclaré Maarten Ten Holder, le directeur général de Bonhams Collector Cars. « Il s'agit non seulement de l'une des automobiles « stars de cinéma » les plus célèbres de l'une des plus grandes franchises de films au monde, mais aussi de l'exemple ultime de "Godzilla". Il s'agit d'un véritable morceau d'histoire de l'automobile cinématographique et moderne ».

Crédit photos : Bonhams