Une Mercedes-Benz devenue le véhicule de GP le plus cher aux enchères

Samuel Morand le 03/02/2025

voir plus de photos

Ce châssis (00009/54) issu de la collection de l'Indianapolis Motor Speedway Museum, est devenu ce 1er février le véhicule de Grand Prix le plus cher vendu à ce jour aux enchères, et la deuxième automobile la plus chère de l'histoire des ventes aux enchères. Et pour cause.

Cette Mercedes-Benz W 196 R Stromlinienwagen figure parmi les quatre exemplaires de ce modèle assemblés par le constructeur à l'étoile, à savoir avec une carrosserie fermée « Stromlinienwagen » montée sur un châssis W 196 R de Formule 1.

Ce châssis particulier (00009/54) a été équipé de sa carrosserie Streamliner à la fin de la saison 1955 de Formule 1, après avoir notamment été conduit à la victoire au Grand Prix de Buenos Aires par le grand Juan-Manuel Fangio, futur quintuple Champion du Monde de la discipline, lors de la manche d'ouverture de la saison.

En piste à Monza avec Stirling Moss au volant

C'est au cours du Grand Prix d'Italie disputé à Monza le 11 septembre 1955, que le châssis 00009/54 adopta la carrosserie Streamliner qu'il a conservé depuis. Le châssis monoplace W 196 R fut en effet équipé de cette carrosserie type Streamliner, pour lui garantir davantage d'efficacité. Fangio lui-même demanda à disposer d'une carrosserie Streamliner pour le Grand Prix italien.

Les Mercedes-Benz W 196 R Streamliner étaient propulsées par le bloc huit cylindres en ligne de 290 chevaux, auquel était associée une boîte de vitesses ZF à cinq rapports. Les véhicules carénés disposaient également de quatre freins à tambour, et affichaient un poids à vide de 690 kg légèrement supérieur (de 30 kg) à celui des monoplaces ouvertures.

Sir Stirling Moss prit les commandes du châssis 00009/54 lors du Grand Prix d'Italie, et réalisa des prouesses à son volant. Il signa le deuxième temps des qualifications (derrière Fangio), avant d'enregistrer le meilleur tour en course de ce Grand Prix dont il ne vit malheureusement pas l'arrivée (abandon à mi-parcours sur problème moteur).

Après la saison 1955, le musée Daimler-Benz Museum conserva dix châssis W 196 R assemblés par son équipe de course, et quatre voitures furent données à de prestigieux musées internationaux. Ce fut le cas du châssis 0009/54.

En septembre 1964 un contingent du Mercedes-Benz Club of America visita le site de production de Mercedes-Benz à Stuttgart, et une conversation déterminante eut alors lieu entre un responsable du club, Wilhelm “Bill” Spoerle, et le Dr Friedrich Schildberger de Mercedes-Benz. L'affaire fut alors entendue et le châssis 00009/54 gagna rapidement la collection de l'Indianapolis Motor Speedway Museum qu'il n'a plus quittée jusqu'à cette vente RM Sotheby's.

Il s'agit du premier châssis W 196 R Streamliner à gagner une collection privée.

Crédit photos : Mercedes-Benz