Samuel Morand le 16/08/2021
Ce châssis qui fit sensation lors de sa présentation officielle au salon de Berlin 1938, constituait alors le summum en termes de design et d'ingénierie automobile, son nom « Autobahn Kurier » faisant lui-même référence à l'excellence allemande et aux nombreuses autoroutes construites à l'époque dans le pays.
La Mercedes-Benz 540K Autobahn Kurier animée par un bloc 8 cylindres 5.4 litres de 180 ch, et taillée pour la route, était ainsi en mesure de filer à 185 km/h sur ces nouvelles voies rapides. Mercedes-Benz assembla deux châssis 540K Autobahn Kurier, mais le véhicule primé ce week-end est le seul exemplaire ayant survécut au passage du temps.
Ce prix est le troisième « Best of Show » remis à un modèle issu de la collection Keller, et le neuvième obtenu par le constructeur à l'étoile sur l'évènement américain, ce qui lui permet de faire désormais jeu égal avec Bugatti en la matière.
Ce châssis Mercedes-Benz 540K Autobahn Kurier qui s'était déjà illustré par le passé au Concours d'Élégance d'Amelia Island notamment (en 2019), avec un prix similaire, succède au palmarès de Pebble Beach à une Bentley 8 Litres Gurney Nutting Sports Tourer de 1931 primée lors de l'édition 2019 du concours.
Crédit photo : Concours d'Élégance de Pebble Beach