Samuel Morand le 25/01/2024
La maison de vente aux enchères californienne présentera en effet ce véhicule à Paris, avant de le proposer à la vente lors de son rendez-vous d'Amelia Island (Floride) programmé début mars.
Ce châssis Mercedes 60 HP qui fut commandé neuf par l'éditeur britannique Alfred Harmsworth, appartient à la même famille depuis 121 ans. Il s'agit du premier des quatre châssis 60 HP appartenant à une collection privée, à se voir proposé à la vente.
Conçue par Wilhelm Maybach et produite par Daimler Motoren Gesellschaft (DMG) à la demande d'Emil Jellinek, la Mercedes-Simplex 60 HP est considérée comme la première automobile moderne et performante. Propulsée par un moteur quatre cylindres en ligne de 9.25 litres développant 60 ch, cette Mercedes était capable d'atteindre des vitesses supérieures à 125 km/h qui en faisaient la voiture de série la plus rapide au monde au tournant du XXe siècle.
La Mercedes-Simplex présentait de nombreuses avancées mécaniques et techniques pour son époque, dont notamment un châssis de pointe avec un centre de gravité bas, une boîte à quatre vitesses en H, un double entraînement par chaîne et un radiateur en nid d'abeille.
Entre 1903 et 1905, la Mercedes-Simplex 60 HP a dominé le monde de la course automobile, remportant d'innombrables épreuves de vitesse, des courses de côte et autres courses sur circuit. Ses capacités inégalées ont été mises en évidence lors de la Coupe Gordon Bennett disputée en Irlande en 1903, où le pilote belge Camille Jenatzy a remporté la course en battant des machines spécialement conçues pour la compétition dans ce qui était une voiture de série achetée par un client privé.
Ce châssis a été livré neuf à Nice, en France, en avril 1903, où il a été conduit vers un nouveau record de vitesse par le pilote allemand Hermann Braun. La voiture a ensuite été envoyée en Irlande comme voiture de réserve pour la Coupe Gordon Bennett, puis elle a encore prouvé son efficacité en remportant la course de côte de Ballybannon, à Castlewellan, avec E. Campbell Muir au volant.
Après ces différentes sorties, cette Mercedes-Simplex 60 HP a été équipée de la carrosserie « Roi des Belges » (réalisée par J. Rothschild et Fils) qu'elle a conservé depuis. Alfred Harmsworth profita durant une dizaine d'années de ce véhicule qu'il appréciait beaucoup, avant de le céder à son fils Alfred John Francis, lui aussi passionné d'automobile (il posséda une Alfa Romeo 8C 2300 et une Mercedes-Benz SSK).
La famille prit grand soin de ce véhicule, et quand Lord Montagu ouvrit le National Motor Museum de Beaulieu au milieu des années 50, cette Mercedes y trouva logiquement sa place et y resta exposée de 1956 à 2023.
Gooding & Company a estimé la valeur de cette Mercedes-Simplex 60 HP Roi des Belges à 10 millions de dollars. Elle constituera l'une des attractions de la vente d'Amelia Island, programmée le 1er mars prochain.
Crédit photos : Gooding & Company